Galerie

Tableaux anciens

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Paysage, après restauration

Huile sur toile après allègement de vernis et retouche. Les bleus et les verts sont plus éclatants. L'image retrouve les détails masqués par le jaunissement de la résine.

Vue de Venise, copie d'anciens, avant restauration.

Constat d'état: empoussièrement face et revers - trous d'envols - fissures du panneau - perte d'adhérence de la couche picturale (préparation faible) - chevauchements - soulèvements - lacunes de couche picturale - anciennes retouches.

Vue de Venise, copie d'anciens, après restauration.

Opérations effectuées : Décrassage face et revers - consolidation et remise dans le plan des soulèvements et chevauchements - traitement insecticide - comblement des trous d'envols - pose de flipots dans les fissures du panneau - mastic et retouche illusionniste de la couche colorée avec reconstitution du décor.

Vue de Venise, cope d'anciens, détail après retouche.

Opérations effectuées : Décrassage - mastic - réintégration colorées en cours avec reconstitution du personnage d'après les traces restantes.

Vue de Venise, copie d'anciens, retouche en cours

Opérations effectuées : Décrassage - mastic - réintégration colorées en cours, pose des premiers tons de fond avec reconstitution du personnage d'après les traces restantes.

Vue de Venise, copie d'anciens, avant retouche.

Opérations effectuées : Décrassage - application et structuration des mastics avant la réintégration colorée - pose locale d'un vernis isolant sur les mastics. Le mastic est très absorbant. Le liant de retouche risque d'être bu par le mastic, la retouche va paraître mate avant de devenir pulvérulente (le pigment non-lié retrouve sa forme poudreuse).

Vue de Venise, copie d'anciens, détail des mastics.

Opérations effectuées : Décrassage - pose du mastic et structuration avec recréation des craquelures. Un mastic plat dans une zone craquelée créé une différence visuelle qui se révèle gênante à la bonne lisibilité de l'image après une retouche illusionniste. Cet aspect de surface risque d'attirer le regard, qui restera figé sur la zone retouchée.

Vue de Venise, copie d'anciens, détail des soulèvements.

Constat d'état: détail des soulèvements et lacunes de couche picturale.

Vue de Venise, copie d'anciens, détail des soulèvements.

Constat d'état: détail des soulèvements et lacunes de couche picturale.

Vue de Venise, copie d'anciens, détails des soulèvements.

Constat d'état: détail des soulèvements et lacunes de couche picturale.

Tableaux modernes

No items were found matching your selection.