Paysage avec ruines

Un dégât des eaux peut avoir d’importantes conséquences sur vos œuvres. Heureusement, cela peut être repris. C’est le cas de ce tableau qui nécessitait une restauration en profondeur. Le résultat en valait la peine et le tableau est ainsi en meilleur état de conservation.

Identification - constat d'état

Sujet : paysage avec ruines, animé de personnages et d’animaux
Technique : huile sur toile montée sur châssis à clefs
Epoque : seconde moitié du XIXe siècle
Dimensions : 54,3 x 64,7 cm

Constat d’état : support

Le tableau à subit un dégât des eaux. Le support, comme la couche picturale en portent les stigmates. La toile est détendue, déformée – notamment dans les angles – empoussiérée et oxydée. La dextre du support comporte une auréole avec un début d’infestation microbiologique (moisissures), comme le châssis. Deux déchirures se trouvent en haut et en bas.

Constat d’état : couche picturale

Le film peint est recouvert d’une couche de crasse et d’un vernis oxydé qui ne gêne pas la lisibilité du tableau. L’eau a engendré une faiblesse de l’encollage et de la préparation, entrainant écaillage et lacunes, ainsi que des auréoles au sein de la couche picturale, s’apparentant à des décolorations, mais également des chancis de vernis. Un réseau de craquelures en cours de soulèvement est apparu sur les parties les plus affaiblies.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Paysage avec ruines, avant restauration

Détail des soulèvements, écaillages, lacunes et déchirure.

Paysage avec ruines, avant restauration

Lacunes et déchirure dans le ciel.

Paysage avec ruines, avant restauration

Auréoles et soulèvements au niveau du dégât des eaux avec perte de pigmentation.

Paysage avec ruines, avant restauration

Perte de pigmentation dans les noirs et les bruns.

Paysage avec ruines, avant restauration

Détail de l'auréole et moisissures sur la toile.

Paysage avec ruines, avant restauration

Détail des moisissures sur les clefs du châssis.
Paysage avec ruines, avant restauration
Paysage avec ruines, avant restauration
Paysage avec ruines, avant restauration
Paysage avec ruines, avant restauration
Paysage avec ruines, avant restauration
Paysage avec ruines, avant restauration

Protocole et restauration

La restauration va débuter par l’assainissement du support à l’aide d’antifongique et d’un dépoussiérage avant la pose d’un papier de protection à la surface de la peinture pour la stabiliser. Pour la suite des opérations nous effectuerons la dépose de l’œuvre qui sera cartonnée avec un papier à moyen grammage. Cette opération permettra de reprendre les déformations, maintenir et tendre la toile. S’il reste des déformations un second cartonnage sera fait. Après séchage et retournement, la toile sera décrassée pour s’assurer qu’il ne reste aucun résidus de moisissure.
Pour régler la perte d’adhésivité, des imprégnations – apport d’adhésif à faible pourcentage – par le revers seront appliquées. Les déchirures seront reprises avec un pontage – l’équivalent des pansements de suture cutanées adhésifs –  pour plus de discrétion.
En l’état actuel, les bords sont trop étroits pour pouvoir retendre la toile sur son châssis. Ils seront agrandis avec des bandes de tensions. Le châssis est en bon état. Il sera donc assainit.
La couche picturale
est décrassée, après avoir ôté les divers papiers et vérifié que les écaillages sont stables. Le vernis est conservé et un nouveau est appliqué. Les lacunes de peinture sont comblées avec du mastic, structuré et vernis, puis la retouche commence. Des jus colorés viennent couvrir les décolorations et le tableau est vernis une dernière fois pour plus d’homogénéité et protéger la retouche.

La galerie ci-dessous vous permettra de visualiser les différentes étapes de la restauration.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Après dépose du châssis.

La toile est déclouée de son châssis. Une fois la poussière retirée, les bords seront aplatis.

Dépoussiérage.

Opérations effectuées : dépose de l'oeuvre - dépoussiérage avec utilisation d'une gomme spécifique et aspiration.

Cartonnage en cours de séchage.

Après dépose, le support à été dépoussiéré, les bords remis à plat. Au séchage du papier encollé le tableau est tendu et les déformations fortement diminuées. Rien de magique ici, ce sont des forces physiques obtenues par l'action d'une colle aqueuse, des fibres du papier et de leur mode de séchage.

Déformations - cartonnage en cours de séchage.

Sur cette photo, vous pouvez constater les plis d'angle et autres déformations du support avant le séchage du tableau. Après séchage, l'ensemble sera plan.

Tableau retourné après séchage du cartonnage.

Ici, le support est plan. Pour éviter le retour des moisissures, la toile va être décrassée à l'aide d'un gel aqueux, qui réactivera et absorbera la crasse et résidus incrustés.

Reprise de déchirure.

Ici, l'une des déchirures, remise bord à bord et à plat par le cartonnage, voit ses bords maintenu par un pontage, aussi appelé fil à fil.